EAGQIV-APOLOGIE

Au nom d´Allah, Le Très Miséricordieux, Le Tout Miséricordieuxo:p>

APOLOGIE

Louanges à Allah, l´Unique, et que la paix et la bénédiction d´Allah soient sur le Sceau des Prophètes, sur sa famille, sur tous ses compagnons et ceux qui l´ont suivi jusqu´au Jour de la Récompense.

Ce livre relate les histoires des nouveaux convertis à l´Islam, vivant aux Etats-Unis. Ce sont des événements que l´auteur a lui même vécus.

En lisant ce livre, on finit par se rendre compte que seul Allah guide qui Il veut comme Il l´a rappelé à Son Prophète r lorsque ce dernier insistait beaucoup à l´islamisation de son oncle Abou Talib, qui finalement mourut dans la mécréance, et en guise de consolation Allah lui dit: “Tu (Mouhammad) ne diriges pas celui que tu aimes: mais c´est Allah qui guide qui Il veut. Il connait mieux cependant les bien-guidés” ] Sourate Al-Qasas (le récit) Verset:56.[

Ce sont des réalités qu´a vécues cet homme qui au départ n´était pas prédestiné pour cette mission (la da´awah) puisqu´il exerce la profession d´instructeur ( professeur des mathématiques et des physiques). Mais Allah (SWT) l´a mis au service de Sa réligion. Ainsi donc il oeuvra pour la propagation de l´Islam selon ses capacités et les moyens de bord qu´il dispose. Tout ceci nous interpelle à savoir que le bonheur éternel se focalise à l´obéissance en Allah, Le Très Haut, et à l´obéissance en Son Généreux Prophète Mouhammad r. Et tout le malheur se cerne à la désobéissance à Allah et à Son Messager Mouhammed r. Allah (SWT) dit: “ Quiconque obéit à Allah et à Son Messager obtient certes une grande réussite” ] Sourate Al-Ahzab (les Coalisés), Verset:36.[

Certes, en lisant ce livre on pourra tirer quelques conclusions comme celles-ci:

1-La grandeur et le caractère inimitable du Saint-Coran: Ce Livre dont Allah (SWT) dit à son propos: “ Ne leur suffit-il donc point que Nous ayons fait descendre sur toi le Livre et qu´il leur soit récité? Il y a assurément là une miséricorde et un rappel pour des gens qui croient.” ] Sourate Al-´Ankabût (l´araignée). Verset:51[ .

Le lecteur y verra l´impact qu´a laissé le Saint-Coran sur ceux qui l´ont lu ou ceux qui n´ont écouté que la traduction de ses sens en Anglais.(ndlr: toutes ces actualités ont eu lieu aux Etats-Unis).

2-L´homme musulman doit être ambitieux, large d´esprit, de grand caractère, ouvert au dialogue. On y trouvera dans ces récits beaucoup de personnes ont cherché la vérité jusqu´à ce que Allah (SWT) les a guidées. Ils ne se sont pas arrêtés à ce stade, au contraire ils ont oeuvrer à ce que cette vérité atteigne leur prochain.

3-La sagesse d´Allah et Son choix pour ceux qui seront guidés vers Son droit chemin. Nombreux sont ceux qui se sont opposés à l´appel de l´Islam, tandis que d´autres ont cherché la guidance et l´ont obtenu sans qu´on ne leur parle de l´Islam.

4-La nécessité et l´urgence pour la Da´awa. En réponse à leur instinct disposé à accepter l´Islam, beaucoup de personnes restent privées de ce bonheur et de cette quiétude que jouissent les musulmans.

5-Le droit que les nouveaux convertis à l´Islam ont sur la communauté musulmane de manière à ce qu´ils ne se sentent abandonner à eux-même. Il est bon à savoir qu´Allah, Le Très Haut leur a accordé une part parmi ceux qui sont bénéficiaires de Sadaqât. Il dit: “ Les Sadaqâts ne sont destinés que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les coeurs sont à gagner (à l´Islam), l´affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d´Allah et pour le voyageur (en détresse). C´est un décret d´Allah! Et Allah est Omnisciant et Sage.]Sourate At-Tawba (le désaveu ou le repentir) Verset:60[

C´est ainsi donc, aprés avoir lu la version arabe de ce livre, on est convaincu de l´utilité de mettre sa version française à la disponibilité de nos frères musulmans issus de la famille francophone. C´est ainsi donc que le frère Nsangou Mama Awouolou s´est chargé d´accomplir cette tâche.Qu´Allah (SWT) lui accorde une pleine récompense, ainsi que ses parents et tous les frères musulmans! Amine!

Nous implorons Allah, Le Très Haut, Le Puissant, de combler de récompenses et à son Auteur et à tous ceux qui ont contribué à son édition et sa publication.

Allah est Le Conciliateur  et Le Guide vers le droit chemin, Il nous suffit, Il est notre Meilleur Garant.

Que la paix et la bénédiction d´Allah soient sur Son Prophète, sur sa famille et sur tous ses compagnons.

                                              BELLO    MANA

Maîtrise en Littérature et Rhétorique

Université Islamique de Médine

                                                   Arabie Saoudite

Back to Contents